Mauritanie : l’hécatombe du Bac pointée par les observateurs

Les résultats du Baccalauréat toutes séries confondues donnent 8 pour cent de candidats admis pour la première session. Une hécatombe d’année en année qui laisse penser l’insuffisance des réformes de l’éducation nationale.

Ces résultats catastrophiques résultent du faible niveau des élèves et des enseignants dont 80 pour cent seulement sont en mesure de transmettre le savoir aux élèves selon une évaluation récente du ministère de l’éducation nationale. 3742 candidats toutes séries confondues ont le Bac cette année sur 46 537 soit 8 pour cent. Ajoutez à cela que 2 pour cent des candidats ont été exclus pour avoir triché et 5 pour cent absents.

C’est le système éducatif qui est atteint d’une mort cérébrale depuis des décennies à cause de l’arabisation trop poussée sans cohérence avec la diversité mauritanienne. Aucun gouvernement ne veut reconnaître cet échec. Les écoles publiques sont vendues au privé sous le régime de Ould Aziz sans que personne ne bouge. Seules les grandes écoles militaires sont remises sur les rails et font de bons résultats sur fond d’une discrimination notoire. La fuite en avant n’a que trop duré. Les réformettes engagées par le gouvernement pour la rentrée prochaine devront être révisées. La refonte du système éducatif s’impose.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 août  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page