Mauritanie : l’emploi des jeunes, une priorité du gouvernement pour la relance économique

Le chômage des jeunes en Mauritanie est estimé en 2017 à 31 pour cent. Ce taux atteint 47 pour cent pour la tranche d’âge entre 15 et 25 ans. Un phénomène d’ampleur qui appelle à des actions urgentes du gouvernement de Ould Bilal. Dans cette perspective, 60000 jeunes chômeurs dont la moitié des filles devront être formés dans les mois à venir pour trouver un emploi.

Il s’agit d’un programme financé par la banque mondiale et l’Etat mauritanien destiné à des jeunes de 15 à 25 ans et qui vise la création d’emplois, principal moteur de la réduction de la pauvreté. Dans un pays qui a longtemps tourné le dos à sa force vive dont certains ont abandonné les études très tôt et sans formation professionnelle et d’autres reconvertis dans le banditisme et la criminalité, le retour à l’emploi est un énorme défi du gouvernement qui s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal accéléré. Nouakchott absorbe la majorité des jeunes chômeurs.

Ce programme dédié au marché du travail concerne 60000 jeunes dont la moitié des filles vont être formés prochainement pour relancer l’économie exacerbée par la covid-19. Tout l’enjeu est dans la capacité du gouvernement à imaginer des solutions de rupture avec la mauvaise politique d’emploi des jeunes des régimes précédents. Un changement dans l’exécution des missions du gouvernement est en train sans doute de s’opérer.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page