Mauritanie : l’Aïd Al Adha sur fond du variant Delta à Nouakchott

Les mauritaniens vont passer la grande fête musulmane Aïd Al Adha sous haute tension des contaminations de la covid-19 à Nouakchott. La présence du variant Delta pourrait dégrader la situation avec plus de malades dans les hôpitaux que les deux premières vagues.

Au rythme de la propagation rapide du variant Delta et d’autres souches mutées de la covid-19, le nombre de contaminés à Nouakchott et à l’intérieur du pays pourrait atteindre des proportions alarmantes si les autorités sanitaires n’accélèrent pas la campagne de vaccination. En une semaine près de 310 personnes sont positives. Ce qui fait craindre une augmentation des malades dans 48 heures à l’occasion de la grande fête musulmane Aïd Al Adha.

Les marchés de la capitale sont sur le qui-vive face à la nouvelle situation. L’affluence des citoyens dans les commerces sans port de masque et le non-respect de la distanciation sociale inquiète les observateurs qui pointent le relâchement des mauritaniens qui fait courir des risques de saturation des hôpitaux. Les appels du gouvernement au retour des gestes barrières sont de plus en plus fréquents mais cette incitation rencontre des résistances. Il est urgent que le gouvernement durcit les mesures pour freiner une troisième vague plus forte et qui pourrait être plus meurtrière.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 juillet  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page