Mauritanie : le gouvernement persiste et signe la baisse de la criminalité en 2020

Le ministre mauritanien de l’intérieur confirme cette semaine devant les parlementaires, la baisse de la criminalité en 2020. Une déclaration de Ould Merzoug qui minimise la gravité de la situation en 2021 avec en toile de fond le record de crimes à l’arme blanche et de viols à Nouakchott et à Nouadhibou.

C’est toujours le puissant ministre de l’intérieur qui apparaît sur la scène nationale pour dresser un bilan positif de la criminalité en Mauritanie en 2020 alors que les tensions sont vives dans les quartiers de la capitale de Nouadhibou et dans d’autres régions. En 2021, le pays connaît d’importantes entrées de cannabis grâce à des réseaux de trafiquants très actifs et bien organisés présents dans la capitale.

Leur démantèlement la semaine dernière par la police nationale est un pas dans la sécurisation des populations qui vivent sous la terreur des gangs depuis plus d’un mois. En persistant sur une courbe positive de la criminalité en 2020, Ould Merzoug continue de minimiser la recrudescence des crimes à l’arme à l’arme blanche et les viols. Sur ce dernier point, le ministre pointe du doigt que 42 pour cent des cas sont intrafamiliaux.

Une triste réalité qui interpelle les parents et l’école et tous les éducateurs et en première ligne le gouvernement pour des réformes dans le secteur éducatif et de l’enfance et dans le secteur social. Les causes de la criminalité sont intimement liées à la pauvreté, à l’ignorance, aux inégalités sociales et au trafic international de la drogue qui nourrit les réseaux dans les pays.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 juin  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page