Mauritanie-France : vers un nouveau départ de l’investissement entre Nouakchott et Paris

La visite de travail du ministre mauritanien de l’économie à Paris est considérée par les observateurs comme un premier test du président Ould Ghazouani pour concrétiser son ambition d’ouverture à l’investissement et pour Ousmane Kane ses premiers pas depuis sa nomination de négociation avec la France partenaire le plus important dans les projets stratégiques de la Mauritanie.

Incontestablement le ministre des affaires économiques et la promotion des secteurs productifs vient d’engranger des points capitaux pour donner un nouveau souffle à l’investissement en Mauritanie. Ousmane Kane a réussi à convaincre l’agence française de développement pour le financement du projet « Lac d’Aleg » qui permettra à ce lac d’avoir une connexion avec le fleuve Sénégal.

Un projet ambitieux de développement local qui tient à cœur aussi les collectivités locales de cette partie Sud du pays avec des retombées sur l’emploi notamment pour résorber le chômage des jeunes. Seconde satisfaction, la Mauritanie et l’AFD pourraient lancer un fonds d’investissement par le biais du programme PROPARCO et d’investissements privés dans les secteurs économiques importants.

C’est le sens des discussions avec le MEDEF INTERNATIONAL qui donnent ainsi l’opportunité au patronat français d’investir en Mauritanie surtout que la nouvelle politique du gouvernement est de diversifier l’économie qui dépasse les industries extractives avec la possibilité maintenant de toucher les secteurs de l’agriculture de l’élevage et de la pêche d’autant que les nouvelles mesures de préservation des richesses halieutiques vont dans ce sens.

Avec le début d’exploitation du gaz en 2023 la Mauritanie a beaucoup d’atouts pour attirer les investisseurs. C’est le sens de la création d’une agence nationale dans ce domaine.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page