Présidentielles Mauritanie : de nouveaux contours dans le paysage des élections

Les premiers résultats de la précampagne des 6 candidats ont réussi pour les observateurs à éclaircir le paysage des élections et laissent augurer une rude bataille entre un front tripartite en gestation composé de Ould Abeid, Kane Hamidou Baba et Ould Maouloud d’un côté et de l’autre Ould Boubacar considéré comme le challenger de Ould Ghazouani.

Si les élections de septembre dernier ont passionné les mauritaniens, le scrutin présidentiel du 22 juin prochain donne encore plus d’engouement aux populations surtout de l’intérieur du pays comme en témoigne la précampagne du candidat de la coalition « Vivre Ensemble » KHB et du candidat abolitionniste Ould Abeid dans la vallée. Le candidat de la coalition des forces démocratique Ould Maouloud a investi plus tôt la capitale en allant à la rencontre des ouvriers et de toutes les populations exclues du régime de Ould Aziz entassées dans les périphéries de Nouakchott. Trois candidats de l’opposition qui ont réussi leurs tests précampagne en attendant la campagne officielle le 7 juin prochain.

C’est ce nouvel élan patriotique qui a poussé le candidat abolitionniste à tendre la main aux deux autres candidats pour un pacte pour sortir des sentiers battus. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de convergence de lutte des opposants du pays et pourrait changer la donne dans le cas d’un second tour.

Ce front tripartite en gestation a sur son chemin un candidat indépendant redoutable Ould Boubacar soutenu par la première force de l’opposition le parti islamiste TAWASSOUL et d’autres forces modérées de la classe dirigeante. Il est considéré comme le challenger du candidat de la majorité ultra favorite des élections. Ce sont ces 3 tendances qui ressortent des premiers résultats de la précampagne incontestablement en faveur des candidats de la vallée.

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page