Mauritanie-France : le gouvernement en quête de financements à Paris

La visite à Paris du ministre mauritanien de l’économie est considérée par les observateurs comme un signal fort du gouvernement pour dynamiser son plan de relance économique affecté par la deuxième vague de la covid-19.

C’est un déplacement qui revêt une importance capitale pour Ousmane Kane qui devra convaincre ses partenaires français en particulier l’agence française de développement très généreuse avec la Mauritanie surtout depuis le début de la pandémie et l’institut français des études économiques. Le ministre mauritanien aura besoin avant tout de l’aval de son homologue français et le ministre du commerce pour les financements en question pour promouvoir des investissements en Mauritanie.

Les observateurs rappellent que Ould Ghazouani avait ouvert la fenêtre de l’investissement en créant une agence spécialement pour sa promotion dirigée par Aïssata Lam la première dirigeante mauritanienne de la jeune chambre de commerce et d’industrie.

Une carte en main qui pourrait rassurer ses interlocuteurs économiques français et en plus le vent de la restructuration de la zone franche de Nouadhibou est favorable aux investisseurs. Nul doute que le ministre mauritanien de l’économie trouvera un écho favorable pour relancer un plan plus ou moins grippé par la covid-19 d’autant plus que les relations entre Paris et Nouakchott sont au beau fixe.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22  mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page