Mauritanie : l’oxygène médical fait polémique sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les médias nationaux ont relayé cette semaine la polémique sur les bouteilles d’oxygène annoncées par le ministre de la santé près de 200000 en stock pour faire face au manque de lits de réanimation dans un contexte de deuxième vague plus meurtrière que la première.

 

Derrière ce chiffre se cache une autre réalité pointée par les réseaux sociaux la dépendance du pays à des fournisseurs privés concernant l’oxygène médical. C’est un neurochirurgien qui lance un cri d’alarme en interpellant le président mauritanien pour mettre en mettre en place une société nationale de production d’oxygène médical. Cette dépendance sanitaire date depuis les indépendances.

60 ans après les mauritaniens ne comprennent pas que ce produit soit toujours entre les mains de fournisseurs privés. Ce que déplorent également les observateurs qui pointent un juteux marché qui grève lourdement le trésor public. C’est le coronavirus qui aura révélé l’urgence de réformer le système de santé publique qui souffre depuis des décennies d’un manque de personnel soignant de matériel médical et d’infrastructures hospitalières et en permanence en faillite financière.

Une mal gouvernance qui révèle la fuite en avant des dépenses publiques depuis des années qui actent le renoncement toujours à des réformes de ce secteur parent pauvre du budget de l’Etat. L’oxygène médical est une bataille sanitaire contre la covid-19.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 décembre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page