G5 Sahel : 6ème anniversaire sous le signe de la corona-résilience

La Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad viennent de souffler leur 6 bougies. A cette occasion le président mauritanien en exercice a salué le lancement de la coalition du Sahel qui va permettre au G5 Sahel de faire face à la sécurité et à la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 et à l’autonomisation des populations les plus vulnérables.

6 ans déjà ! Ce n’est pas rien pour les 5 chefs d’Etat mauritanien, malien, burkinabé, nigérien et tchadien mus par la volonté politique de créer le 16 février 2014 à Nouakchott le G5 Sahel dont la convention est signée le 19 décembre devenue journée du G5 Sahel. Une double signification pour Ould Ghazouani président en exercice dont la feuille de route placée sous le signe de la jeunesse est bien sur les rails.

Plus de la moitié des projets de développement sont déjà engagés en plus des projets de corona-résilience au moment où la majorité des états membres sont confrontés à une deuxième vague plus meurtrière qui risque de paralyser davantage les économies du Sahel.

Pour faire face à cette crise inédite le président en exercice réitère sa demande constante de l’annulation de la dette des pays membres et profite de l’occasion pour saluer le lancement de la coalition Sahel des forces internationales partenaires pour la lutte contre le terrorisme islamiste.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 décembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page