Mauritanie : la loi sur les associations dans le collimateur de Human Rights Watch

L’Association américaine Human Rights Watch relance le débat sur le projet de la  loi mauritanienne sur les associations, adopté récemment par le gouvernement. L’organisation des droits de l’homme invite le parlement mauritanien à s’assurer de la conformité de cette loi aux normes internationales en vigueur sur la liberté.

La polémique sur la liberté associative revient sur le devant de la scène nationale relayée par l’Association américaine Human Rights Watch connue pour sa défense contre les violations des droits de l’homme dans le monde entier. L’organisation internationale n’hésite pas à pointer du doigt à chaque fois qu’un pays ne respecte pas les normes internationales en matière de liberté.

C’est le cas de la Mauritanie qui vient d’adopter un projet de loi sur les associations, considéré comme une avancée par rapport à la législation actuelle qui date de 64 et très restrictive dans les domaines d’activité. C’est pour corriger cette loi avant son adoption par le parlement que l’Association des droits de l’homme est montée au créneau pour demander un amendement en conformité avec les normes internationales en vigueur sur la liberté parce que le nouveau projet autoriserait toujours un contrôle excessif du gouvernement sur les acteurs associatifs.

Pour les observateurs dans ces conditions les partis RAG-IRA Mauritanie et FPC continueront à subir l’ostracisme du pouvoir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 novembre 2020)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page