Sénégal : Aissata Tall Sall première femme ministre des affaires étrangères

C’est l’opposition sénégalaise qui tire son épingle du jeu du remaniement ministériel de cette fin de semaine au Sénégal. Le président sénégalais procède à une large ouverture politique avec l’entrée pour la première dans l’histoire du pays d’une femme aux affaires étrangères la socialiste Aissata Tall Sall  et le patron de Rewmi Idrissa Seck au conseil économique et social et environnemental.

Les sénégalais avaient retenu leur souffle jusqu’à la fin du suspense cette fin de semaine avec un nouveau gouvernement attendu par les observateurs surpris par l’ouverture à l’opposition. Une première dans l’histoire du Sénégal une femme ministre des affaires étrangères.

Une figure emblématique du parti socialiste. L’avocate Aïssata Tall Sall  a donné  du fil à retordre à l’ancien président PDS Wade et même le président Macky Sall avant un rapprochement prévisible après sa réélection en 2019 en créant son propre mouvement politique « Osez l’avenir ».

Un slogan qui caractérise sa personnalité de battante surnommée la lionne. C’est un véritable test politique pour la première femme à la tête de la diplomatie sénégalaise dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 et de crise politique et sécuritaire sous régionale.

La nouvelle ministre n’aura pas les coudées franches comme Idrissa Seck l’autre opposant nommé au conseil économique et social et environnemental. Deux fois candidat malheureux aux présidentielles le patron de REWMI tourne la page d’une opposition systématique pour une contribution aux efforts de développement de son pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 novembre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page