Mauritanie : l’agriculture dans la vallée menacée par les crues du fleuve

Dix hectares de deux périmètres agricoles de Boghé inondés, une montée des eaux à Kaédi et les habitants du village de Aache à Tékane au Trarza face au débordement du fleuve. Autant de signes d’inquiétudes des populations de la vallée victimes d’intempéries sans précédent.

 

C’est l’agriculture fluviale qui est menacée. En effet la zone de la vallée du fleuve est incontestablement une zone d’agriculture irriguée mais également où sont développées les cultures pluviales où le potentiel est estimé à 135 000 ha. Avec les intempéries exceptionnelles cette année c’est la campagne de riz qui risque de faire les frais. Et tout au long de la vallée, le fleuve déborde depuis quelques jours menaçant les cultures.

 

 

Dix ha de deux périmètres agricoles de Boghé sont inondés. Dans d’autres endroits au Trarza les populations du village Aache de Tékane font face à la rupture de la digue qui les protégeait jusqu’ici. De même les populations de la capitale du Gorgol sont inquiètes de la montée des eaux du fleuve. Une situation difficile dans cette partie Sud  considérée comme le grenier du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page