Mauritanie : l’anonymisation des noms pour les concours n’est pas une panacée contre les discriminations selon les observateurs

La décision du ministère de l’enseignement supérieur d’anonymiser les noms pour le concours de 20 enseignants au profil de l’Ecole supérieure polytechnique suscite des polémiques sur les réseaux sociaux. Les commentateurs sont très dubitatifs concernant cette mesure qui vise pour le département à lutter contre les discriminations.

 

L’enseignement supérieur comme tous les autres secteurs de l’éducation nationale n’a pas échappé aux réformes d’arabisation. Il n’en demeure pas moins que la discrimination n’a pas disparu au niveau des recrutements d’enseignants comme au niveau des concours d’entrée dans des grandes écoles d’officiers supérieurs. Le ministère de l’enseignement supérieur tente de masquer la réalité en initiant une anonymisation des noms pour recruter 20 enseignants pour cette année au profil de l’Ecole supérieure polytechnique.

 

 

Pour les observateurs cette idée de ne pas mettre les noms et prénoms des admis mais uniquement les numéros nationaux c’est reconnaître implicitement que la discrimination est une réalité en Mauritanie.

 

 

Les commentateurs sur les réseaux sociaux s’emballent et considèrent cette mesure comme une épée dans l’eau en la comparant aux CV anonymes pour lutter contre la discrimination à l’emploi finalement qui n’ont servi à rien dans d’autres pays. La vraie réponse réside dans une politique nationale d’égalité entre toutes les composantes du pays qui passe par l’enseignement des langues nationales.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 octobre 2020

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page