Inondations Mauritanie : Nouakchott menacée par fortes pluies et la mer

La capitale mauritanienne n’est pas épargnée par les intempéries qui sévissent dans le pays depuis quelques jours. De fortes pluies se sont abattues ces dernières 24 heures paralysant la circulation au moment où se déroulent les épreuves de baccalauréat.

Les habitants des quartiers périphériques et dans les zones inondables sont les plus touchés par ces pluies très abondantes cette année. Une situation exceptionnelle de pluviométrie qui pousse le président mauritanien a mettre en place une cellule d’intervention d’urgence à pied d’oeuvre au lendemain de sa visite au chevet des sinistrés du Hodh El Gharbi.

La circulation est paralysée à Nouakchott. Très difficile pour les citoyens de vaquer a leurs occupations quotidiennes. Des écoles qui accueillent les candidats au Baccalauréat sont quasi-impraticables.

Chaque année les mauritaniens font face à des pluies diluviennes qui aboutissent à des inondations.Il est temps d’investir plus dans les programmes de prévention des catastrophes naturelles avec un système d’alerte précoce. C’est la gestion des intempéries qui est pointé du doigt par les observateurs. Le réchauffement climatique fait craindre d’autres catastrophes plus importantes dans les années à venir.

Dans cette perspective la menace d’engloutissement de Nouakchott a causé de l’avancée du niveau de la mer est à prendre au sérieux par le gouvernement de Ould Bilal.

 

 

Cherif Kane

 

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21  septembre 2020

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page