Pandémie covid-19 Mauritanie : le FMI à nouveau au chevet des autorités de Nouakchott

Dès la semaine prochaine la Mauritanie va bénéficier d’un décaissement de 52 millions de dollars au titre de l’accord de Facilité élargie au crédit pour faire face aux implications sanitaires économiques et sociales de la covid-19. Une petite bouffée d’oxygène pour le gouvernement de Ould Bilal qui vient de présenter sa politique générale au lendemain du plan de relance économique présenté par le président mauritanien.

Une manne financière du Fonds monétaire international qui permettra au premier ministre mauritanien de faire face en partie aux dépenses sociales qui constituent une des priorités du plan de relance économique.

Les premières mesures d’urgence contre le coronavirus avaient permis en mars dernier la création d’un fonds de solidarité sociale dont plus de 2 milliards d’aide financière et alimentaire aux populations les plus défavorisées premières victimes de la pandémie. Le décaissement de 52 millions de dollars est une aubaine pour limiter le déficit budgétaire du pays.

La chute est estimée entre -2 et – 6,8 pour cent du PIB brut. Le FMI via l’Association internationale de développement avait déjà débloqué 70 millions de dollars pour le programme de résilience sociale de Nouakchott. Mais ce nouvel appui financier qui intervient au bon moment ne sera pas suffisant pour un pays dont la dette extérieure avoisine 220 millions de dollars. La Mauritanie devra trouver d’autres financements pour espérer sortir de la crise sanitaire avec moins de casses.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : 24 milliards et 4 ans pour Ould Ghazouani pour redresser l’économie

Mauritanie : Ould Aziz ex-président et richissime homme d’affaires

(Reçu à Kassataya.com le 05  septembre 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page