Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani veut un déconfinement plus rapide

Face à la progression de la pandémie le président mauritanien ne veut pas faire peser sur les populations la totalité des efforts de prévention. C’est dans cette perspective que Ould Ghazouani vient d’engager le gouvernement à passer à un déconfinement rapide dès la semaine prochaine.

Le chef de l’Etat mauritanien a laissé entendre cette nouvelle mesure assortie de recommandations d’hygiène à l’issue de la réunion cette fin de semaine à Nouakchott consacrée à l’évaluation inclusive de l’action du comité interministérielle chargé du suivi du covid-19. C’est un président pressé par le temps qui entend brûler les étapes d’un déconfinement progressif pour aller dès la semaine à plus de libertés pour les citoyens.

Les observateurs s’attendent à la levée du couvre-feu et la restauration de la libre circulation entre les régions. La réouverture des frontières aériennes est dans le viseur également. Cet empressement du chef de l’Etat est dicté par la santé économique de plus en plus mauvaise avec un secteur privé confronté à des chômages partiels sans précédents et l’arrêt des investissements. Sans l’aide de l’Etat c’est l’économie qui va s’effondrer. Un secteur public au ralenti.Une sortie de crise qui s’annonce avec beaucoup d’incertitudes.

Le pays ne peut plus supporter le confinement avec le cortège d’inégalités sociales qui s’aggravent. La relance économique ne sera pas sans douleurs.

Les populations de l’intérieur risquent de mourir de faim et de soif. Autant de raisons qui expliquent cette course contre la montre pour le déconfinement immédiat.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : soutien massif à la commission d’enquête parlementaire

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 juillet  2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer