Mauritanie : la diplomatie à petits pas de Nouakchott à Bamako

Le chef de la diplomatie mauritanienne vient de se rendre à Bamako pour s’entretenir avec les nouveaux dirigeants militaires. Une mission qualifiée d’écoute qui cache les ambitions sous régionales de la Mauritanie pour les observateurs.

Ce déplacement du ministre mauritanien des affaires étrangères Ould Cheikh Ahmed intervient une semaine après l’entretien téléphonique du ministre mauritanien de la défense et son homologue française sur la situation du G5 Sahel à la lumière du coup d’Etat militaire rejeté par Paris mais qui maintient le dispositif Barkhane avec le soutien de ses alliés européens.

La Mauritanie assure la présidence actuelle du G5 Sahel et avec sa position de voisin et ami du Mali la présence du chef de la diplomatie cette semaine à Bamako est un signe encourageant pour tenter de convaincre les nouveaux dirigeants militaires à accélérer le processus de la transition rapide aux civils dont la CEDEAO en a fait son cheval de bataille. Nouakchott détient une carte importante pour la paix entre les combattants de l’AZAWAD et Bamako. Et la Mauritanie est le seul pays du G5 Sahel à être épargné par les attaques des Jihadistes depuis des décennies. Une carte à jouer dans la sous-région pour un rapprochement avec les islamistes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04  septembre 2020

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page