ATAR , ville la plus propre de Mauritanie [Photos]

Nous sommes le dimanche, deuxième jour,  après la célébration de la grande fête de  Al Aid El Kebir de sacrifice ou Tabaski.

Le soleil envoie de loin ses derniers saluts avant son coucher. Atar grouille de monde pressé et bruyant ; Les vendeurs d’étals commencent à ranger, avant la nuit tombée,  leurs matériels disparates. Les commerçants passent devant leurs caisses pour compter la recette du jour; Les clients tentent d’obtenir, aux moyens d’échanges rapides, les produits et équipements désirés; les automobilistes rongent les freins et klaxons,  de leurs véhicules, avec nervosité, en vue de sortir au plus tôt, de l’embouteillage perdurant.  Les crieurs du pain et dattes se hâtent à « décrocher » ,les bonus de dernière minute.

Pendant ce temps, les rues de la ville, se tapissent  d’emballages  tout type et toutes sortes : plastiques, cartons, étoffes, bois, papiers, sacs en toile de jute, bouteilles, mouchoirs, canettes etc..  Un travail colossal que s’acharnent à débarrasser , avec abnégation et dignité, les employées de la commune . Reparties dans les rues qui encadrent le marché principal, ces braves femmes, chefs de ménage pour la plupart, s’adonnent soigneusement, quelque soit l’heure et la journée, sept jours sur sept,  à cueillir dans leurs râteaux manuels le moindre détritus,  et l’enfouir méticuleusement dans le sac qu’elles tiennent dans leurs mains gantées.

Au loin, derrière elles, le petit camion multi-bennes chinois à trois roues, à bord duquel trois jeunes hommes enthousiastes et rigolards,  suit les ramasseuses en gilets jaunes bien visibles. Les sacs remplis de poubelles, déposés ça et là sont rapidement rangés dans l’automobile , qui galamment se détache de la ville en direction de la décharge des déchets, loin de la ville.

Grace à ces efforts continus et maintenus, depuis le début des années 2000, Atar reste la ville la plus propre de Mauritanie, sa capitale touristique et sa vitrine sur le monde extérieur.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, voiture et plein air

L’image contient peut-être : ciel, voiture et plein air

 

L’image contient peut-être : plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

 

 

Adrar.info

 

 

 

Source : Adrar-info.net (Le 04 août 2020)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer