Pandémie Covid-19 Mauritanie: Nouakchott à l’heure du deconfinement

C’est officiel maintenant. Le couvre-feu est levé et les routes sont rouvertes entre les villes      et les aéroports aux vols intérieurs dès vendredi prochain. Un retour à la normale sur fond d’une situation explosive de la covid-19.
En levant les dernières mesures restrictives qui entravaient jusqu’ici les libertés les autorités de Nouakchott entendent entrer dans la phase de relance économique. Les mauritaniens vont devoir apprendre à cohabiter encore pendant longtemps avec le virus dans un contexte où les contaminations explosent à Nouakchott.
Les autorités sanitaires scrutent le pic de l’épidémie qui semble ne pas encore été atteint. Plus de 5000 mauritaniens ont contracté la covid-19 et plus 3000 sont sous traitement faisant craindre plus de cas graves voire des décès dont le chiffre pourrait atteindre 150 la semaine à venir. Un deconfinement qui va raviver les agressions dans la capitale par les gangs qui ont pignon sur rue dans les quartiers périphériques  et relancer la sécurité routière avec la fin du couvre-feu.
Les observateurs craignent une vague rapide à l’intérieur du pays avec la réouverture des routes et des aéroports. Et surtout un relâchement des citoyens par rapport aux mesures barrière le port obligatoire surtout du masque et la distanciation physique un casse-tête des populations habituées à un laissez aller et un manque de civisme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 juillet  2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page