Pandémie Covid-19 Mauritanie-Sénégal : le casse-tête de la réouverture des frontières

Le « déconfinement » des frontières entre la Mauritanie et le Sénégal s’apparente comme un gros casse-tête des présidents Ould Ghazouani et Macky Sall après 3 mois de fermeture. Le Sénégal rouvre ses frontières aériennes à partir du 15 juillet prochain.

Par contre les frontières terrestres entre les deux pays seront rouvertes au moins pour 90 jours à l’occasion de la grande fête musulmane El Adha en juillet prochain. Cette réouverture temporaire vise à permettre aux commerçants mauritaniens de vendre leur bétail et en retour de mettre à la disposition des sénégalais 450 000 moutons de sacrifice.

Hormis cette parenthèse d’intérêt commun le sort de la réouverture définitive entre Dakar et Nouakchott dépendra en partie de l’évolution de l’épidémie qui semble pénaliser les efforts des deux pays dont les ressortissants ne sont pas pour le moment les bienvenus dans l’espace Schengen. Et surtout de la volonté des deux chefs d’Etat à sortir rapidement de la crise pour relancer leur économie. Le retour à la situation normale s’annonce ardu.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott capitale du G5 Sahel

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30  juin 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer