Pandémie Covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani tourne définitivement le dos à la réconciliation nationale

En nommant à la tête des forces armées le général de division Ould Meguett et en s’entourant de généraux et de commandants proches des deux anciens présidents Ould Aziz et Ould Taya au sein  du palais le président mauritanien s’est éloigné de ses promesses d’unité nationale et de cohésion sociale.

Et ce sont les deux composantes nationales négro-africaines et haratines qui en font les frais d’un lourd héritage de Mokhtar Ould Daddah à Ould Ghazouani. Cette réorganisation au sein de l’armée est considérée par les observateurs comme la continuité d’une alternance militaire sous vernis démocratique. La valse des généraux au palais renforce le pouvoir de Ould Ghazouani qui reprend les rênes après 9 mois de brouille avec son mentor Ould Aziz.

Cette redistribution des cartes avec à la tête des forces armées le général de division Ould Meguett est l’achèvement du processus de dénégrification du pays. Le nouveau chef d’Etat-major des armées cité régulièrement dans les massacres des soldats négro-africains est appelé ainsi à blanchir ou Beydaniser davantage l’armée et à barrer la route aux veuves et orphelins des 28 soldats assassinés en 91 à Inal, aux organisations nationales des droits de l’homme et aux mouvements citoyens et aux forces politiques patriotiques négro-africaines qui luttent contre l’impunité depuis près de 3 décennies.

Cette nomination controversée vient confirmer un racisme systémique comme en témoignent les nominations récentes au sein de la garde et la gendarmerie nationale, de l’administration territoriale. Les nouveaux hommes du président font partie du sérail des deux anciens présidents Ould Aziz et Ould Taya. Un retour des faucons qui éloigne Ould Ghazouani de sa promesse d’unité nationale et de cohésion sociale. Et par ricochet la réconciliation nationale qui passe d’abord par le règlement du passif humanitaire.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : le nouveau commandant de l’espionnage étranger proche de l’ancien président Ould Taya

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 juin 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page