Pandémie Covid-19 Mauritanie : la citoyenneté à l’épreuve du covid-19

Le lancement cette semaine de la campagne de vigilance communautaire à Nouakchott pour limiter la propagation du virus relance la citoyenneté au cœur de la république.

Ainsi 100 jeunes volontaires vont vivre leur expérience inédite de service civique dans un contexte difficile de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Le moment choisi est une belle opportunité pour la jeunesse mauritanienne cantonnée jusqu’ici pour la plupart à des activités politiques. Une volonté politique qui relance la citoyenneté au cœur de la république après 6 décennies d’indépendance. Il aura fallu le coronavirus pour déclencher au moins un processus du vivre ensemble sanitaire.

Ces jeunes vont ainsi être le fer de lance d’une première expérience citoyenne en intégrant des familles dans tous les quartiers de Nouakchott. Le temps ne permet pas pour le gouvernement de réfléchir à une charte nationale du vivre ensemble plus large vu l’urgence de la situation.

C’est un chantier gigantesque parmi les réformes pour la promotion de la culture du volontariat qui passe d’abord par la restauration d’un Etat de droit. En attendant que l’idée de charte de la citoyenneté fasse son chemin à l’assemblée nationale la vigilance communautaire est indispensable pour passer ce cap difficile de hausse des contaminations au moment où le premier contingent de 300 mauritaniens bloqués à l’étranger vient de rentrer au pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 08 juin 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page