Pandémie Covid-19 Mauritanie : le Coronavirus chamboule toutes les prévisions de Nouakchott

La Mauritanie a besoin de plus de 24 milliards de nouvelle monnaie pour asseoir son plan multisectoriel contre le covid-19 dont une grande partie sera financée par l’Etat dont les caisses sont vides.

C’est ce que laisse entendre l’argentier du gouvernement en visioconférence avec les donateurs et partenaires financiers et techniques du pays cette fin de semaine à Nouakchott. Une dure réalité pour le ministre de l’économie contraint de revoir à la baisse les priorités du programme quinquennal en place depuis 9 mois. Le covid-19  est en train de bouleverser les équilibres économiques.

La croissance de plus de 6 pour cent attendue cette année en chute libre jusqu’à 2 pour cent entraînant 5 pour cent de déficit du PIB. Pour un pays qui enregistre une dette publique de plus de 80 pour cent du PIB l’après covid-19 sera catastrophique. Il y a aussi des fractures sociales et géographiques c’est-à-dire les régions qui font planer la famine d’où la nécessité de mobiliser de nouveaux fonds grâce aux partenaires internationaux et nationaux.

Mais le président Ould Ghazouani compte surtout sur le rééchelonnement de la dette mauritanienne pour mettre en œuvre ce plan multisectoriel qui reste inaudible dans sa phase explicative aux citoyens.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 Suggestion kassataya.com :

Pandémie Covid-19 Mauritanie : l’UFP plaide pour un programme d’urgence alimentaire pour les oubliés du fonds de solidarité sociale

 

 

(Reçu à Kassataya le 09 mai 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page