Pandémie covid-19 G5 Sahel : la demande d’annulation de la dette des pays sahéliens refait polémique

Le plaidoyer pour l’annulation des 5 pays du G5 Sahel par leurs chefs d’Etat réunis ce début de semaine en visioconférence ne fait pas l’unanimité des observateurs.

Les présidents de la Mauritanie du Niger du Burkina Faso du Tchad et du Mali ont évoqué la double peine du G5 Sahel : les attaques meurtrières et régulières des Jihadistes et le covid-19. L’urgence sanitaire a plus rapproché les points de vue des dirigeants africains qui sont confrontés à une dette de plus de 19 milliards de dollars dont plus de 16 milliards de dollars de dette publique. Des chiffres significatifs révélateurs de la mal gouvernance de ces Etats.

La Mauritanie portant le bonnet d’âne avec une dette publique de plus de 80 pour cent du PIB. Le G5 Sahel redoute un impact considérable sur l’économie après le covid-19. Pour faire face à l’épidémie les Etats ont lancé des programmes de résilience économique et sociale qui grèvent lourdement sur leur trésor public.

Face à cette situation les chefs d’Etats en session extraordinaire ce début de semaine en visioconférence, ont plaidé pour l’annulation de leur dette tout en sachant que le G20 vient d’acter pour un moratoire d’une année. L’argument de double peine du G5 Sahel est une réalité mais pour les observateurs deux facteurs vont à l’encontre de cette annulation.

Premièrement s’il y a effacement de la dette c’est tous les Etats africains qui doivent en bénéficier. Et deuxièmement l’annulation par les créanciers est considérée plus comme une sur dépendance qu’une volonté politique de s’en sortir. L’annulation maintient le statu quo pays dominants- pays dominés.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 avril 2020)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page