Propagation – Aux États-Unis, le coronavirus circulait au moins “dès janvier”

Une Californienne décédée le 6 février avait été contaminée par le Covid-19, a-t-on appris le 21 avril. Pour le New York Times, ce décès, survenu plusieurs semaines avant le premier cas de transmission locale connu jusqu’à présent, réécrit “la chronologie de la propagation du virus aux États-Unis”.

Le 6 février 2020, des semaines avant que l’on ait la preuve que le coronavirus se répandait aux États-Unis, Patricia Dowd “a développé des symptômes grippaux et est morte brutalement dans sa cuisine de San José”, rapporte le New York Times.

Une recherche a été engagée sur les origines du décès de cette Californienne de 57 ans, et “le médecin légiste était déconcerté”, souligne le quotidien new-yorkais. Patricia Dowd semblait avoir été victime d’une crise cardiaque, les tests de dépistage de la grippe “se sont révélés négatifs”, et son autopsie a fini par révéler qu’elle avait été contaminée par le nouveau coronavirus, a-t-on appris mardi 21 avril.

Pour le New York Times, cette découverte surprenante a réécrit “la chronologie de la propagation du virus aux États-Unis”. Elle démontre clairement que le virus circulait dans la région de San Francisco “dès janvier, avant même que le gouvernement fédéral ne commence à restreindre les voyages en provenance de Chine, le 2 février”. Elle soulève également de nouvelles questions “sur les autres endroits où le virus aurait pu se propager sans être détecté”.

“La partie émergée d’un iceberg de taille inconnue”

 

Les autorités américaines n’ont en effet pas eu connaissance “de la transmission locale du virus dans le pays” avant le 26 février, date à laquelle un premier cas de transmission communautaire avait été détecté dans le comté de Solano, en Californie.

Selon les autorités américaines, Patricia Dowd “n’avait pas voyagé récemment à l’extérieur des États-Unis”, mais elle travaillait dans une entreprise qui a des bureaux dans le monde entier, y compris à Wuhan, en Chine.

Un autre décès, “survenu dans le comté de Santa Clara le 17 février dernier”, a été attribué a posteriori au coronavirus, ajoute le New York Times. “Chacun de ces décès est probablement la partie émergée d’un iceberg de taille inconnue”, a déclaré au quotidien Sara Cody, médecin du comté de Santa Clara.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré mercredi 22 avril, qu’il pourrait y avoir des “annonces ultérieures” alors que des enquêtes sont menées dans tout l’État pour remonter le fil de la propagation du virus, y compris à partir de rapports d’autopsie datant de décembre 2019.

“S’il avait été prouvé plus tôt que le virus avait déjà trouvé un point d’ancrage aux États-Unis”, ont déclaré des experts cités par le New York Times, les autorités sanitaires auraient réagi plus vite pour “préparer les hôpitaux” et pour demander les tests et des équipements de protection pour les professionnels de santé.

 

 

The New York Times – New York

 

 

Source : Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page