Pandémie Covid-19 Mauritanie : les couacs du ministre de la santé pointés par les observateurs

Depuis la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 le ministre de la santé s’est attelé à communiquer dans la transparence les mesures de prévention et les décisions du président pour lutter contre la propagation du virus. Il aura fallu trois démentis pour comprendre toute la complexité de l’information en période de crise sans précédent dans l’histoire du pays voire du monde entier.

Le premier démenti pointé par les observateurs est relatif aux tests de dépistage concernant le don de matériel chinois à la Mauritanie que le ministre a qualifié dans un premier temps en mauvais état de fonctionnement alors que les délégués chinois pointent le contraire. Il aura fallu une épreuve diplomatique avec l’ambassadeur chinois à Nouakchott pour rectifier le tir.

A force de miser sur la transparence le personnage central du covid-19 court le danger d’en faire trop dans la précipitation ou pas assez dans la peur avec le risque d’entraîner des couacs comme en témoigne la polémique entre lui et le médecin chef de la ville de Kaédi sur un cas avéré positif le cinquième du pays qui apparaissait de trop aux yeux de l’opinion publique.

Le ministre parle d’un cas intercepté par les forces de sécurité alors que le médecin affirme sans ambages aucune contrainte et qu’il a procédé immédiatement au confinement à l’hôpital. Ce deuxième couac traduit toute la difficulté de recoupement des informations à l’intérieur du pays et donne l’impression que les acteurs de la santé ne sont pas écouté au point que le ministre s’est empressé de mettre en garde le personnel médical contre ces contradictions. Et la maladresse du ministre de la santé est encore visible suite au décès d’une confinée franco-mauritanienne dans un hôtel à Nouakchott. Elle est décédée dans une ambulance qui la transportait à l’hôpital. Des circonstances floues qui ont conduit le gouvernement à ouvrir une enquête.

Ces difficultés de communication en période de crise n’enlèvent en rien jusqu’ici les compétences et le sérieux du ministre de la santé mais il gagnerait mieux dans cette démarche de transparence de ne pas confondre vitesse et précipitation et de privilégier la communication avec le personnel de la santé et les forces de sécurité.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

Suggestion kassataya.com :

Pandémie covid-19 Mauritanie : Nouakchott a du mal à mobiliser les populations contre le virus

 

 

(Reçu à Kassataya le 04 avril 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page