«Il ne faudra pas mépriser ce virus, mais le Covid-19 n’est ni le sida ni la peste » témoigne une patiente guérie

Jeune mauritanienne qui vit en France, Mariame vient de guérir de la pandémie du Coronavirus qui fait plusieurs milliers de morts dans le monde. Pour que son expérience ne soit pas veine, elle a voulu partager son vécu avec notre reporter Souleymane Djigo en exclusivité sur Kassataya .

Mariame, Mauritanienne de 33 ans, avait été contaminé par le coronavirus. Début Mars au nord de la France.

Elle est maintenant guérie et témoigne « 𝑀𝑜𝑖 𝑎𝑢 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡 𝑐̧𝑎 𝑎 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑏𝑒́𝑛𝑖𝑛, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑗𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠 « 

Mariame, une mauritanienne de 33 ans avait été contaminé par le nouveau coronavirus Covid-19 au travail, Début Mars en France.

« J’ai eu les symptômes peut-être, quatre, ou cinq jours après la décision de notre société de passer au télé-travail, c’était avant le confinement décrété par le Gouvernement français » témoigne-t-elle.

Les symptômes de Mariame ont duré deux jours et l’annonce d’un cas positif parmi ses collègue de travail a été l’élément déclencheur : « quand j’ai appris dans mon entourage qu’il y avait un cas dépisté positif au coronavirus j »ai de suite entrepris la démarche de se faire dépister pour veiller à ne pas répandre d’avantage le virus ».

Et quant aux symptômes, le témoignage de notre compatriote a de quoi rassurer :

« Moi au début ça a vraiment été bénin, comme la majorité des cas. C’est les symptômes d’une grippe hivernale, ça a été relativement léger puis c’est une fièvre, des courbatures, une angine, gastro , des vertiges et une fatigue.

Le cas de la mauritanienne s’est avéré être positifs. Commence alors une mise en quarantaine a son domicile, qui a duré quatorze jours.

« Je ne sortais pas, Je restais à la maison confinée chez moi, j’évitais les contacts avec l’extérieur, les gens, la famille. » raconte la trentenaire qui avoue tout de même que « ce n’est pas forcément évident de ne pas avoir de relations humaines mais on le fait surtout pour protéger ceux qui nous entoure, pour ne pas répandre le virus d’avantage ».

Pour ce qui est des courses, Mariame avait fait ses réserves juste avant d’être contaminée.

 » Je sortais pour faire les courses je mettais des gants mon foulard comme masque »

Elle est aujourd’hui guérie et ne présente aucun symptôme

« Le médecin m’a prescrit du paracétamol de helixidine et de cefpodoxime »

« Au fil des jours je n’avais plus de fièvre juste une angine, je suis complètement guérie Alhamdulilah » assure t-elle.

Elle souhaite aujourd’hui alerter sur les risques du Covid-19 et invite les Mauritaniens à ne pas prendre la pandémie à la légère.

« Au Pays presque tout le monde s’affole depuis l’apparition des cas, c’est effectivement une maladie intense, même quand on est en très bonne santé , Il ne faudra pas mépriser ce virus, mais le covid-19 n’est ni le sida ni la peste dans l’écrasante majorité des cas, les gens infectés guérissent du coronavirus ».

Mais attention, il faut protéger les personnes à risque. Les consignes, les mesures, les restrictions sont à suivre scrupuleusement. Si vous voulez sauvez des vies, rien de plus simple, il suffit de rester chez vous ! insiste-t-elle

« A mes compatriotes Mauritaniens même quand il y a des objectifs dans lesquels on s’est beaucoup investi, il faut toujours penser à l’intérêt général et éviter de sortir, restez chez vous.

 

*Le prénom a été changé

 

 

Souleymane Djigo

Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page