Pandémie covid-19 Mauritanie : Ould Ghazouani et son gouvernement versent leurs salaires pour le fonds de solidarité sociale

C’est aux grandes épreuves que l’on reconnaît les grands peuples. Le président mauritanien et son gouvernement en ont fait leur maxime. Ould Ghazouani versera 3 mois de salaire tandis son premier ministre deux mois et les ministres un mois chacun pour le fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le virus.

Dans son intervention télévisée cette semaine le président mauritanien avait lancé un appel à la solidarité sociale face à la pandémie de covid-19. Un fonds spécial ouvert aux mauritaniens et aux partenaires internationaux a été créé et doté de 25 milliards d’ancienne monnaie. Les hommes d’affaire, le patronat en particulier et des banques et citoyens ont répondu positivement et des ONG et sociétés nationales ont fait des dons de matériel médical et sanitaire.

Le pays est engagé dans une épreuve difficile qui peut avoir des implications sanitaires économiques et sociales graves. La course contre la montre face à cette situation nécessite la mobilisation de tous les mauritaniens. C’est dans ce sens que le président mauritanien et le gouvernement montrent l’exemple. Ould Ghazouani versera 3 mois de salaires au fonds tandis que le premier ministre deux mois et chaque ministre un mois.

C’est un sacrifice du haut salué par les observateurs et qui révèle au moins une chose que rien ne sera plus comme avant. Le consensus national peut conduire à la solidarité sociale.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 27 mars 2020)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page