Écrans – En Chine, la téléréalité s’adapte au coronavirus et propose des émissions “à domicile”

Plusieurs chaînes de télévision et plateformes de streaming chinoises ont commencé à diffuser des émissions de téléréalité “à l’intérieur des maisons confinées” en raison de l’épidémie de coronavirus. De nouveaux programmes hybrides, qui répondent à une demande très forte en divertissement.

C’est peut-être l’une des conséquences les plus inattendues du coronavirus : en Chine, où l’épidémie est la plus forte avec plus de 76 000 personnes atteintes selon l’OMS, le secteur du divertissement s’est adapté à la situation en proposant des programmes “sur les réalités du confinement forcé”, rapporte Sixth Tone. Et la tendance a déjà un nom, explique ce site d’information basé à Shanghaï, dont le credo est de donner la parole “aux nouvelles voix de la Chine” : on parle d’“émissions en nuage” (“cloud variety shows”).

Plusieurs chaînes de télévision et plateformes en ligne parmi lesquelles Hunan TV, iQiyi, Tencent Video et Youku ont pris le train en marche, lançant près d’une douzaine d’émissions de téléréalité filmées à distance”.

La chaîne de télévision Hunan a par exemple adapté son programme phare, l’émission de chant “Singer”, aux contraintes de l’épidémie : les célébrités participant à l’émission “se filment individuellement depuis leur studio ou leur domicile” pour que les différentes performances puissent être diffusées, comme le montrent ces images relayées sur le réseau social chinois Weibo. Sur un écran divisé en plusieurs parties, on peut voir les candidats attendre, chacun depuis l’endroit où ils se trouvent, que leur tour arrive pour chanter.

 

 

Un besoin de divertissement renforcé

 

Hunan, “l’une des plus importantes chaînes de télévisions publiques en Chine”, a également lancé deux nouvelles émissions de téléréalité montrant le quotidien de célébrités confinées à cause de l’épidémie de coronavirus. “On estime à pas moins de 780 millions le nombre de personnes soumises à des restrictions de déplacement, et des millions d’autres sont barricadées chez elles ou contraintes au télétravail, pendant que les autorités tentent d’empêcher la propagation du virus”, rappelle Sixth Tone. Dans ce contexte extraordinaire, il est compréhensible que la demande de divertissement soit forte et que la télévision s’adapte.

Une tendance amenée à s’inscrire dans la durée ?

 

“Hey, what are you doing ?” (“Tu fais quoi de beau ?”) est l’une de ces nouvelles émissions lancées par Hunan. “Les trois présentateurs discutent avec des célébrités qui racontent leur quotidien confiné, explique le site chinois. Dans l’esprit d’un ‘vlog’ [blog vidéo], on peut les voir cuisiner, interagir avec leurs amis ou leur famille, et faire de l’exercice”.

Les plateformes de streaming ne sont pas en reste : “Du bon temps à la maison” a été lancé lundi 17 février sur Tencent Video, tandis qu’iQiyi propose un “Karaoke à domicile” et que Youku demande depuis le 8 février aux invités de son émission “Bien manger” de se filmer en direct pendant qu’ils cuisinent chez eux. Interrogé par China Youth Daily, Zheng Wei, responsable des émissions de téléréalité de la plateforme Youku, explique la recette de cette nouvelle formule : “Le plus important, dans ces programmes, c’est la sensation d’empathie et leur ancrage dans la réalité”. Zheng Wei se montre optimiste quant à l’avenir de ces émissions :

Les innovations créées pendant cette période [d’épidémie] pourraient même donner naissance à de nouveaux formats dans le futur”.

Mélanie Chenouard

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page