Crise Libyenne : Ould Ghazouani à l’épreuve à Brazzaville

Le président mauritanien participe  ce jeudi  a la 8eme réunion du comité de l’UA au plus haut sommet sur la Libye à Brazzaville. Ould Ghazouani qui avait lancé un cri d’alarme lors du forum de Dakar sur la sécurité en Afrique est attendu avec des propositions fermes pour résoudre le conflit libyen qui empoisonne toute la sous région y compris la zone subsaharienne.

Incontestablement l’Union Africaine veut se rattraper après l’échec des tentatives de la Turquie  de la Russie et de l’Allemagne du règlement du conflit libyen né de l’élimination du président Kadafi par la France. Le fer de lance de cette volonté africaine pour une réconciliation entre les belligérants le président congolais Sassou-Nguesso qui accueille ce jeudi à Brazzaville la 8 eme réunion du comite des chefs d’Etat de l’organisation panafricaine.

C’est un véritable défi pour l’UA considérée jusqu’ici timide par rapport à cette crise dont les solutions relèvent en partie de ses compétences. Les observateurs ne s’étonnent pas de cette ingerence récente de la Turquie en accord avec la Russie qui jouent leur carte  de puissance militaire pour s’imposer dans cette région contre l’Etat islamiste. La dernière conférence initiée par l’Allemagne est presque un demi échec. La violation du cessez-le-feu entre les forces du GNA et celles de Khalifa Haftar et le non respect de la Turquie et de la Russie de l’embargo sur les armes sont des signaux que le peuple libyen est victime d’un marchandage qui le dépasse.

La réunion de Brazzaville à laquelle participe le président mauritanien est certes importante. Les observateurs attendent de lui une solution africaine qui associerait l’Algérie et la Tunisie au processus de paix. Beaucoup de paramètres échappent certainement à la diplomatie européenne. L’eldorado pétrolier de cette région est entrain de basculer aux mains de la Russie.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : le premier ministre confirme une politique qui tourne le dos à la réconciliation nationale

 

(Reçu à Kassataya 30  janvier 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page