Mauritanie : quand la Chine s’ouvre au G5 Sahel

L’ambassadeur chinois à Nouakchott annonce cette semaine un don d’équipements militaires d’une valeur de 7 millions de dollars à la Mauritanie et aux autres pays du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme islamiste.
Cette aide chinoise révélée à Nouakchott et une promesse financière au secrétariat permanent et la force conjointe viennent au bon moment à quelques semaines du sommet du G5 Sahel à Pau en France. Une rencontre très attendue par la France et ses partenaires africains après la mort de 71 soldats nigériens. Les observateurs s’attendent à un nouveau tournant dans la guerre contre les islamistes notamment un renforcement de la force conjointe et BARKHANE.
Pour la première fois depuis la présence militaire française au Sahel Pékin se rapproche du G5 Sahel pour apporter son précieux concours en équipements militaires. Pour l’instant c’est la Mauritanie qui semble bénéficier des largesses chinoises avec la formation de ses officiers supérieurs en Chine avec un volet lutte contre le terrorisme pour élever sa capacité militaire.Un plus pour Nouakchott considéré comme le maillon le plus important au sein du club sahélien dans la lutte contre la nébuleuse terroriste. La Mauritanie ayant signé un pacte de non agression avec Al Qaïda.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 24 décembre 2019)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page