Mauritanie : affrontement entre Ould Ghazouani et Ould Aziz par conférence de presse interposée

Le duel entre l’ancien président et le nouveau président se déplace sur une autre arène. La conférence de presse de Ould Aziz prévue à l’hôtel HALIMA à Nouakchott est annulée.
Les raisons invoquées laissent planer un désistement de dernière minute qui pourrait être lié à une pression politique de Ould Ghazouani. Il y aura forcément un moment de conflit assez dur pour départager les deux hommes. Les observateurs s’interrogent sur la durée de ce bras de fer. Les symptômes de la confrontation sont là avec cette fois ci par conférence de presse interposée.
Ould Aziz entend passer à la vitesse supérieure pour sauver la face depuis un certain temps. Ses fidèles du parlement et du parti ne décrochent pas. La médiatisation de la conférence de presse devait permettre à l’ancien d’exister et de clarifier sa position sur le parti et son avenir politique. Ne rien faire est un aveu d’échec. Ould Ghazouani peut difficilement renoncer à cette bataille contre son mentor. Le congrès prochain s’inscrit dans cette démarche. Les mauritaniens ont l’impression de vivre un feuilleton qui ne s’arrête pas.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 17 décembre 2019)

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : la hausse des salaires des députés fait polémique

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page