Sommet G5 Sahel-France: l’heure est à la diplomatie

L’envoyé spécial français pour le Sahel Christophe Bigot a pris son bâton de pèlerin cette semaine pour porter un message de confiance du président français à ses homologues du G5 a l’occasion du prochain sommet de Pau le 16 décembre.
Cette offensive diplomatique de l’Elysée était attendue par les observateurs et la société civile africaine qui n’ont pas digéré la menace du chef de l’Etat français de quitter le sol sahélien. Un envoyé spécial de Paris à été vite dépêche pour dissiper tout malentendu avec ses pairs du G5 Sahel en particulier le président malien accusé d’immobilisme à Kidal occupé par les rebelles de l’AZAWAD. C est la pomme de discorde entre Paris et Bamako. La France est soupçonnée d’entretenir une politique ambiguë dans cette partie malienne abandonnée. Christophe Bigot est porteur d’un message de confiance de Macron pour préparer le sommet de Pau le 16 décembre.
Ce périple sahélien coïncide avec la dernière attaque la plus meurtrière des Jihadistes au Niger ce début de semaine dans la garnison à Inates. Le bilan est lourd plus de 100 soldats tues.Un signal fort des terroristes décidés à embraser la triple frontière, Niger-Burkina-Mali nouvel épicentre des violences. Cette menace sera au centre de la rencontre de Pau. Dans un face à face avec beaucoup de concessions les dirigeants africains et français accompagnés de leur chef de la diplomatie chefs d’Etat major chefs d’espionnage et patron de la Défense devront clarifier leur position sur la présence de la force BARKHANE. Et envisager de nouvelles perspectives de coopération pour faire face au défi du nouveau sanctuaire de l’Etat islamique. Le désengagement de la France serait considéré comme un aveu d’echec. Et les millions d’euros investis par tous les bailleurs n’auront servi à rien.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya 12 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page