Dossier CFA : la société civile pour la sortie du FCA

Partie 4 : les activistes de la société civile en Afrique

Incontestablement le franco-béninois porte aujourd’hui les espoirs de millions d’africains qui rêvent depuis 1960 une Afrique débarrassée du CFA. En créant l’ONG Urgences Panafricanistes Kémi Séba entend porter son message loin de l’Hexagone où il avait semé les graines contre la Françafrique et sensibilisé surtout les jeunes de sa génération dans les banlieues.

C’est au Sénégal le plus Cfile de l’Afrique francophone qu’il va livrer sa première bataille symbolique en brûlant un billet de 5000 FCA. Un geste qui lui a valu quelque jour en prison. A partir de ce moment il va engager une course contre la montre en Côte d’Ivoire chez lui au Bénin au Cameroun pour mobiliser la société civile.

 Il sera soutenu par l’activiste camerounais André Essam lui aussi très célèbre pour avoir déboulonné les statues des colons français dans son pays et également par l’éminent économiste ivoirien Mamadou Coulibaly président du mouvement « Liberté et démocratie pour la république » et pour qui la sortie du FCFA est une nécessité vitale logique et historique. Le chanteur Tiken Jah Fakoly symbole de la résistance contre la Françafrique ne sera pas en reste à travers ses chansons et ses concerts en France.

Partout dans les capitales africaines et à Paris en particulier des marches sont organisées pour dénoncer le FCFA et appeler les états africains à sortir de la zone.

Cette mobilisation initiée par le panafricaniste commence à porter ses fruits politiquement en Italie où il a réussi à convaincre les cadres italiens du mouvement 5 Etoiles de la justesse de sa lutte. L’incident diplomatique en début 2019 entre Rome et Paris est très significatif à cet égard.

Le président de ce mouvement et vice-président du conseil italien Lui Di Maia avait accusé la France d’empêcher le développement des pays utilisant le FCFA et de contribuer ainsi aux nombreux départs des migrants de chez eux.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Dossier FCFA : la Françafrique divise les dirigeants africains

Dossier FCFA : la Françafrique, un frein à l’indépendance économique de l’Afrique

 Dossier FCFA : la Françafrique, un obstacle à la souveraineté monétaire de l’Afrique

(Reçu à Kassataya le 21 octobre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page