Mauritanie : vers de nouveaux programmes de la télévision nationale

Mise en place cette fin semaine d’une commission ad hoc pour l’élaboration de nouveaux programmes pour les chaînes de la télévision nationale. Le président mauritanien entend contrôler ce secteur important pour son image et celle du pays et surtout pour la propagande de son programme.

Le moins qu’on puisse le changement est le leitmotiv du président Ould Ghazouani. Il en a fait un marqueur pour son gouvernement pour traduire dans les faits ses bonnes intentions de réformer le pays après 10 ans de gouvernance difficile de son prédécesseur marquée par un laxisme dans plusieurs domaines. C’est un des secteurs les plus stratégiques et sensibles qui fera l’objet d’un chambardement au niveau de ses programmes.

En effet avec la mise en place d’une commission nationale, les chaînes de la télévision nationale sont appelées à faire peau neuve et intégrer dès maintenant les orientations nouvelles. De nouveaux programmes ainsi pour le petit écran et pour tous les mauritaniens ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour une stratégie nationale de communication.

Cette nouvelle vision pour les observateurs passe par des programmes éducatifs qui donnent plus de place aux langues nationales et à l’éducation à la citoyenneté. Les nouvelles grilles des programmes devront également donner la parole à la femme mauritanienne et aux enfants. Une télévision citoyenne et participative qui tournerait la page de la propagande des partis uniques et de l’autoritarisme.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 31 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page