Mauritanie : vers un nouveau gouvernement de bataille économique et sociale

A peine investi le nouveau président mauritanien nomme l’ancien ministre et président de la zone franche de Nouadhibou comme le chef du prochain gouvernement. Un signal fort pour mettre en œuvre les deux plus grandes promesses électorales relatives à la fracture sociale et à la création d’emplois pour les jeunes.

 

C’est un gouvernement attendu par les observateurs qui le considèrent déjà comme le premier test pour le nouveau président mauritanien à tenir ses promesses électorales. Ould Ghazouani est allé vite pour nommer Ould Cheikh Sidiya le premier ministre du premier gouvernement. Ancien ministre et président de la Zone franche de Nouadhibou il s’est particulièrement distingué dans l’élection de Ould Ghazouani en particulier dans le Gorgol qui semblait être acquis pour la coalition VE ou le candidat abolitionniste.

L’ambition pour le prochain gouvernement est déjà tracée par le nouveau locataire du palais de Nouakchott qui veut une « économie forte et résiliente ». C’est clair Ould Cheikh Sidiya devra mettre en oeuvre une réforme structurelle de quatre secteurs vitaux du pays : l’agriculture et l’élevage tributaire des aléas climatiques et très secoués depuis plusieurs décennies par des politiques de bradage des terres agricoles de la vallée qui profite essentiellement aux investisseurs étrangers. Et la pêche victime des pillages des navires étrangers et d’une mauvaise gestion.

Et enfin les industries extractives qui génèrent des emplois et des recettes d’exportation. C’est le secteur le plus rentable pour l’Etat surtout pour le trésor public. Le nouveau gouvernement devra revoir le dernier accord de la SNIM avec une société australienne pour l’exploitation des mines de Fdérick bradées au gendre de l’ancien président Ould Aziz qui détient 80 pour cent du capital.

C’est un gouvernement de bataille également pour l’emploi. Ould Ghazouani a promis des dizaines de milliers d’emploi aux jeunes chômeurs diplômés ou non. Dans cette perspective une agence d’inclusion sociale dotée de 20 milliards d’ouguiya sera rattachée à la présidence.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 04 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page