Crise postélectorale Mauritanie : Macron salue l’orientation démocratique avec l’élection de Ould Ghazouani

Le président français a laissé attendre que l’élection de Ould Ghazouani garantit la sécurité nationale et régionale dans un message de félicitations au nouveau président mauritanien. Pour Emmanuelle Macron cela confirme l’orientation démocratique de la Mauritanie.

 Des propos du président français considérés par les observateurs comme un soutien à l’alternance militaire. Un message du locataire de l’Elysée nostalgique qui garde de bons souvenirs de son séjour à Nouakchott invité par Ould Aziz à l’occasion du sommet africain en juillet dernier. Malgré les apparences d’un jeune président qui a initié une République en Marche, Macron est un digne héritier du gaullisme dont le principe c’est d’abord les intérêts qui priment sur l’amitié. Ces déclarations flatteuses perpétuent la Françafrique, un véritable poison des jeunes démocraties des états africains francophones.

En saluant l’élection de Ould Ghazouani comme la confirmation de l’orientation démocratique du pays Macron plaide autrement pour l’alternance militaire malgré tous les voyants rouges de l’état raciste et esclavagiste instauré depuis 1960. Et sans surprise que le président français a appelé le nouveau président mauritanien à poursuivre la dynamique de son prédécesseur en particulier dans la lutte contre le terrorisme islamique qui a fait de lui le leader de la sous-région dans le cadre du G5 Sahel. La rencontre secrète entre Ould Ghazouani avant même son investiture et le chef de la diplomatie française Le Drian à Paris en dit long du soutien militaire de la France. L’Elysée est rassurée que l’armée mauritanienne est le garant de la sécurité nationale et régionale. Hormis la sécurité Macron apportera son aide à l’éducation, à l’emploi des jeunes et aux infrastructures c’est à dire des secteurs en difficulté de décollage depuis des années. En définitive c’est un message qui ferme la parenthèse de la crise postélectorale comme un simple incident des présidentielles africaines.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 25  juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page