Présidentielles Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la faiblesse d’inscription d’électeurs afro-mauritaniens

Le recensement à vocation électorale ou RAVEL pour le scrutin du 22 juin prochain a permis d’inscrire plus d’un million et demi d’électeurs. Une nette progression par rapport aux élections de septembre dernier. Mais cette hausse semble ne pas concerner la vallée constatent les observateurs sur place qui pointent de milliers d’afro-mauritaniens privés de carte d’électeurs. Ce poids deux mesures embarrasse les candidats de l’opposition qui entament leur dernière ligne droite de la campagne.

Parmi eux le candidat du Vivre Ensemble qui déclare à la presse nationale cette semaine qu’il n’est pas propriétaire de l’électorat afro-mauritanien. Une mise au point de KHB essentiellement adressé aux nationalistes arabes très actifs sur les réseaux sociaux et qui considèrent sa candidature comme une candidature communautariste. La censure de sa campagne sur leur site est très significative dans ce domaine. Cette polémique malsaine relance le débat sur le vote noir en Mauritanie.

En effet l’électorat afro-mauritanien et Hratin transcende ces deux communautés pourtant exclues de la République depuis 1960. La question fondamentale réside dans la citoyenneté. Et toutes les élections ont prouvé que des milliers d’afro-mauritaniens ne pourront jamais accomplir leur devoir de citoyen parce non enrôlés. Un génocide biométrique qui dure depuis 2009. KHB promet un état civil qui sera confié aux communes avec des procédures simplifiées. Le moins qu’on puisse dire le candidat de l’espoir s’inscrit dans une démarche dynamique de location du palais de Nouakchott que communautariste. Sa candidature répond à une aspiration des leaders afro-mauritaniens de briser le plafond de verre. C’est un candidat de tous les mauritaniens qui devra faire face à la réalité des urnes comme tous ses concurrents.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page