LDC : réunion d’urgence mardi, le sacre de l’Espérance Tunis annulé ?

Au lendemain du nouveau sacre de l’Espérance Tunis dans la confusion la plus totale face au Wydad Casablanca (1-1, 1-0) en finale retour de la Ligue des champions africaine, la Confédération africaine de football (CAF) a pris la parole à travers un communiqué publié ce samedi matin. L’instance a expliqué qu’un comité Exécutif d’urgence se tiendra mardi au Caire «pour débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre», interrompue à la 60e minute et considérée comme remportée 1-0 par les Sang et Or.

 

Match à rejouer ? Année sans vainqueur ? Validation du sacre de l’EST ? Reste à savoir désormais ce que la CAF décidera, mais toutes les options semblent envisageables en rappelant toutefois qu’il semble impossible de reprogrammer ce match avant la CAN 2019 (21 juin-19 juillet).

Pour rappel, indignés par l’annulation injustifiée du but égalisateur en leur faveur à la 60e minute et par l’impossibilité pour l’arbitre Bakary Gassama de recourir à la VAR, en panne, pour visionner l’action, les joueurs du WAC ont refusé de continuer à jouer et les officiels ont finalement décidé après 1h30 de tergiversations d’accorder la victoire à l’EST (1-0) En parallèle, plusieurs échauffourées ont opposé des «supporters» tunisiens à des joueurs du WAC. Charge à la CAF de prendre la bonne décision pour éviter d’écorner un peu plus ce qu’il reste de l’image du football africain…

 

Le communiqué de la CAF

«Suite aux événements survenus lors du match EST/WAC comptant pour la finale retour TOTAL CAF CHAMPIONS LEAGUE 2018/2019 et après l’arrêt du match, le Président de la CAF M. Ahmad AHMAD décide de provoquer un Comité Exécutif d’urgence le 4 Juin pour débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre.»

Source : Afrik Foot

Vidéos. Espérance-Wydad: histoire d’un scandale absolu

 

Scandale à Tunis. Le Wydad de Casablanca perd la finale de Ligue des Champions sur tapis vert après son refus de poursuivre le match contre l’Espérance. Les Rouges ont protesté à cause d’un but injustement refusé et d’une VAR défectueuse. Explications.

Ceux qui suivent le football africain ne le verront plus jamais de la même façon après les scandales de la finale de cette édition 2019 de la Ligue des Champions entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance sportive de Tunis.

Massacrés au match aller, disputé il y’a une semaine à Rabat, par l’arbitre Gehad Grisha qui a refusé un but et un penalty valables pour les Marocains, ces derniers ont saisi l’instance dirigée par le Magache Ahmad Ahmad pour protester.

La CAF a donné raison au club casablancais et décidé de suspendre l’Égyptien pour une durée de 6 mois. Mais ce n’était que le début d’un scandale bien plus phénoménal.

À lire aussi: Vidéo. Espérance Wydad interrompu!

Menés au score après 58 minutes de jeu, les Rouges égalisent par l’intermédiaire de Walid El Karti, qui reprend de la tête un centre d’Ismail El Haddad, mais l’arbitre gambien, pourtant accusé de défendre les intérêts du football marocain, refuse le but pour hors-jeu. Les joueurs wydadis se dirigent vers l’homme en noir et lui demandent de consulter la VAR. Une requête refusée catégoriquement par Gassama. Résultat: le camp marocain crie au scandale et refuse de poursuivre la partie.

C’est là que les dirigeants de l’Espérance avouent que la VAR est défectueuse depuis le début de la rencontre et mettent la Confédération africaine de football dans une situation embarrassante, incapable de garantir une concurrence loyale et équitable entre les deux camps.

Ahmad Ahmad descend sur la pelouse pour calmer les esprits qui s’échauffent et discuter mais le macth ne reprendra pas.

Après plus d’une heure d’arrêt, l’arbitre déclare les Tunisiens vainqueurs sur tapis vert. 
HONTEUX!

 

 

Mohamed Yassir

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page