WhatsApp infecté par un logiciel espion

Les pirates ont installé à distance un logiciel espion sur les smartphones et autres appareils en utilisant une faille majeure dans l’application de messagerie WhatsApp.

 

WhatsApp, qui appartient à Facebook, déclare que l’attaque visait un « nombre restreint » d’utilisateurs et a été orchestrée par « un cyberacteur avancé ».

Un correctif a été apporté vendredi.

Lundi 13 mai, WhatsApp a exhorté tous ses 1,5 milliard d’utilisateurs à mettre à jour leurs applications par mesure de précaution.

Le logiciel espion impliqué a été développé par la société israélienne NSO Group, selon le Financial Times.

Lire aussi :

WhatsApp, Instagram et Messenger vont fusionner

Facebook a découvert pour la première fois la faille dans WhatsApp au mois de mai.

WhatsApp se présente comme une application de communication « sécurisée », car les messages sont cryptés de bout en bout, ce qui signifie qu’ils ne doivent être affichés que sous une forme lisible sur l’appareil de l’émetteur ou du destinataire.

Cependant, le logiciel espion aurait laissé un hacker lire les messages sur l’appareil de la cible.

« Les journalistes, les avocats, les militants et les défenseurs des droits de l’homme » sont les plus susceptibles d’avoir été pris pour cible, selon Ahmed Zidan, du Comité pour la protection des journalistes.

WhatsApp, qui appartient à Facebook, a déclaré que l'attaque visait un "nombre restreint" d'utilisateurs et a été orchestrée par "un cyberacteur avancé".

WhatsApp déclare que l’attaque visait un « nombre restreint » d’utilisateurs et a été orchestrée par « un cyberacteur avancé ».

Comment mettre à jour WhatsApp ?

 

Sur Androïd

  • Ouvrir Google Play
  • Appuyez sur le menu en haut à gauche de l’écran
  • Appuyez sur  »Mes applications et jeux »
  • Si WhatsApp a été récemment mis à jour, il apparaîtra dans la liste des applications avec un bouton qui dit  »Ouvrir »
  • Si WhatsApp n’a pas été automatiquement mis à jour, le bouton indique  »Mise à jour ». Appuyez sur  »Mise à jour » pour installer la nouvelle version.
  • La dernière version de WhatsApp sur Android est la 2.19.134

Sur iOS

  • Ouvrez l’App Store
  • En bas de l’écran, appuyez sur  »Mises à jour »
  • Si WhatsApp a été récemment mis à jour, il apparaîtra dans la liste des applications avec un bouton qui dit  »Ouvrir »
  • Si WhatsApp n’a pas été automatiquement mis à jour, le bouton indique  »Mise à jour ». Appuyez sur  »Mise à jour » pour installer la nouvelle version.
  • La dernière version de WhatsApp sous iOS est la 2.19.51

Comment la faille de sécurité a-t-elle été utilisée ?

 

Des hackers ont utilisé la fonction d’appel vocal de WhatsApp pour faire sonner l’appareil des personnes prises pour cible. Même si l’appel n’aboutissait pas, le logiciel espion était installé. Selon le Financial Times, l’appel avait tendance à disparaître du journal des appels du téléphone.

WhatsApp a déclaré à la BBC que son équipe de sécurité a été la première à identifier la faille et a partagé cette information avec des groupes de défense des droits de l’homme, des fournisseurs de sécurité triés sur le volet et le ministère américain de la Justice, au début du mois.

« L’attaque a toutes les caractéristiques d’une entreprise privée qui travaillerait avec les gouvernements pour fournir des logiciels espions qui s’infiltrent dans les fonctions des systèmes d’exploitation de téléphonie mobile », a déclaré la société, lundi 13 mai, dans un document informatif destiné aux journalistes.

Lire la suite

Source : BBC Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer