[CAN 2019] – Que vaut la Mauritanie en comparaison au Mali ?

Prévue du 21 juin au 19 juillet 2019, la 32e édition de la CAN se jouera en Egypte. Logé dans la poule E, le Mali a comme adversaires la Mauritanie, la Tunisie et l’Angola.


En attendant l’entrée en lice des équipes, Footmali fait un petit aperçu sur les adversaires de poule du Mali. Et la première équipe à être mise sous le coup des projecteurs est la Mauritanie que les Aigles croiseront lors de la première journée.

 

 

Pour la première fois de son histoire, la Mauritanie disputera la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour sa première dans la plus grande compétition footballistique continentale, la Mauritanie évoluera dans un groupe E de vieux routiers dont le Mali qui connaitra sa 11e participation à une CAN en Egypte.

Première adversaire des Aigles du Mali lors de la première journée de poule, que pèse cette sélection mauritanienne? Evidemment pas aussi lourde que l’équipe nationale malienne.

En tout cas, au regard des prestations des deux équipes lors des éliminatoires et leur position dans le dernier classement FIFA.

Occupant la 103e place mondiale du dernier classement FIFA, les Mourabitounes se positionnent au 21e rang du classement sur le continent.

De son côté, le Mali, 65e mondial, occupe la 10e place en Afrique.

Au regard des prestations des deux formations lors des éliminatoires, le Mali semble prendre une habitude. Comme lors des éliminatoires de la CAN 2017, les Aigles du Mali ont composté leur billet pour Egypte 2019 à une journée de la fin des éliminatoires. Mieux, les hommes de Mohamed Magassouba ont fini  premiers de la poule C avec  14 points, (+8)  devant le Burundi (10 points, +6), le Gabon (8 points, +2)  et le Soudan du Sud (0 point, -16).  En 6 matches joués, ils ont marqué 10 buts et en encaissé seulement 2.

Un beau tableau quand on le compare à celui de la Mauritanie (12points, +1) qui a terminé à la 2e place de son groupe derrière l’Angola (12points, +3) à la différence  de but, mais devant le  Burkina Faso (10 points, +3)  et Botswana (1 point, -7).

Pendant les éliminatoires, le Mali a démontré qu’il sait voyager.  Au cours de leurs 3e sorties, le capitaine Abdoulaye Diaby et ses partenaires ont pris 7 points sur 9 points possibles en battant au passage le Gabon et le Soudan du Sud chez eux sur des scores de 1 but et 3 buts à 0. Tout le contraire des Mauritaniens, battus à la fois par l’Angola (4-1) et le Burkina Faso (1-0) lorsqu’ils étaient en déplacement. Soit un bilan en déplacement de 3 points sur 9 possibles après la victoire sur le Botswana, dernier du groupe. A l’issue des 6 journées de groupe, la Mauritanie a marqué 7 fois pour 6 buts en encaissés.

Si le Mali part avec la faveur des pronostics face à la Mauritanie, il reste à justifier ce statut le 24 juin prochain car ne foot, ça ne joue pas que sur le papier. Et c’est la réalité du terrain qui compte le plus.

Parcours du Mali lors des éliminatoires
Mali – Gabon 2-1 ; Burundi
Soudan du Sud – Mali 0-3
Mali – Burundi 0-0
Burundi – Mali 1-1
Gabon – Mali 0-1
Mali – Soudan du Sud 3-0

Parcours de la Mauritanie lors des éliminatoires

Botswana – Mauritanie 0-1
Mauritanie – Burkina Faso 2-0
Angola – Mauritanie 4-1
Mauritanie – Angola 1-0
Mauritanie – Botswana 2-1
Burkina Faso – Mauritanie 1-0

Alassane Cissouma

Source : FootMali

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page