Lol – Ce poisson d’avril sur le Brexit résume la confusion qui règne à Londres

1er avril et Brexit ne faisant pas bon ménage, les autorités britanniques auraient pris l’étonnante décision d’interdire les blagues et autres canulars dans les médias pendant vingt-quatre heures.

“Personne ne sait plus ce qui est réel ou ce qui est une blague”, regrette un porte-parole du gouvernement cité par The Telegraph. Les Britanniques n’en finissent pas de ressasser les errements d’une campagne menée à l’ère de la postvérité. Lassés des fake news dans cette dernière ligne droite devant les mener au Brexit, Theresa May et son gouvernement ont ainsi prétexté une loi vieille de 1653 pour les freiner le temps d’une journée, nous apprend le quotidien conservateur ce lundi 1er avril.

Le bureau du Cabinet a pris la décision inhabituelle de demander aux médias de ne pas publier les traditionnelles blagues du 1er avril au cas où elles déclencheraient des achats paniques ou provoqueraient des émeutes.”

 

Le texte invoqué par le gouvernement serait hérité d’Oliver Cromwell [1599-1658, qui fit exécuter le roi Charles Ier et se fit nommer lord protecteur], lassé que les moqueries sur ses verrues sapent ses tentatives pour écraser les royalistes.

En cause, des rumeurs selon lesquelles les Britanniques pourraient manquer de papier hygiénique dans un scénario de Brexit sans accord, ne plus pouvoir emmener leurs animaux domestiques en vacances ou ne plus trouver de l’eau en bouteille. “Dans le contexte du Brexit, ces blagues sont considérées comme une menace pour la tranquillité du pays”, écrit The Telegraph.

Et le porte-parole de poursuivre : “Notre message au public est le suivant : si vous entendez à la radio un avertissement effrayant sur un Brexit sans accord, ce n’est pas une blague, c’est juste la politique du gouvernement.” Un porte-parole répondant au doux nom d’Ali Ploorf… l’anagramme d’April Fool’s, “poisson d’avril” en français.

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page