Mauritanie : Ould Ghazouani surclasse l’UPR

En déclarant cette semaine à Nouakchott sa candidature aux présidentielles de juin prochain le ministre de la défense Ould Ghazouani lève le voile officiellement qui le protégeait jusqu’ici. Une stratégie voulue par Ould Aziz pour remettre le pouvoir à son frère d’arme. Pour les observateurs l’UPR n’a pas de candidat comme en témoigne le report de son congrès après juin prochain mais demeure un soutien au candidat de Ould Aziz.

 

Le ministre de la défense surclasse ainsi le parti au pouvoir entre les mains du président mauritanien qui a largement contribué à sa reconstruction avant les élections de septembre dernier. La cérémonie sobre à laquelle n’ont pas assisté beaucoup de caciques du régime et militants n’a pas échappé à la critique des observateurs qui ont compris depuis longtemps l’agenda caché du chef de l’Etat mauritanien. Le report du congrès du parti après les présidentielles est révélateur d’un profond malaise au sein de la majorité forcée d’admettre le choix du patron des patrons qui tient à parachever son œuvre.

Autrement dit la prochaine séquence sera consacrée à l’élection d’un ancien président à la présidence de l’UPR. Un compromis entre Ould Ghazouani s’il est élu et Ould Aziz qui le désigne dauphin. En clair ça veut dire que l’UPR ne peut pas avoir de candidat. L’actuel ministre du pétrole comme futur secrétaire général de l’UPR va dans le sens d’un parti renforcé. Il s’agira d’ici là de veiller à ce que les rivalités politiques ne renaissent pas  pour faciliter cette transition tant rêvée par le président mauritanien.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 03 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page