Mauritanie : le salaire des professeurs refait polémique 

Après la polémique de fausses informations du ministre des Finances sur les salaires des enseignants, la direction du budget apporte un éclairage sur le salaire des professeurs mauritaniens. Avec la revalorisation des salaires et indemnités, le professeur touchera en fin janvier 2023 un salaire de plus de 26 700 nouvelles ouguiyas. 

Cette mise au point de la direction générale du budget que certains professeurs de collèges bénéficient de beaucoup de primes liées à la responsabilité et des primes d’activités spéciales de 2000 nouvelles ouguiyas chacune. Et c’est la prime de bilinguisme qui fait polémique avec 9000 nouvelles ouguiyas par an. Un encouragement de cette pratique qui n’existe que sur le papier avec l’arabisation à outrance qui fait que les enseignants sont quasi nuls en arabe et en français.

Le professeur bénéficie également des indemnités d’équipement de 4000 nouvelles ouguiyas par an et une indemnité de craie qui passe en 2023 à 4500 nouvelles ouguiyas par mois. Avec plus de 26700 nouvelles ouguiyas soit plus de 267000 anciennes ouguiyas, le professeur mauritanien fait partie des privilégiés dans un pays où le SMIC passe en 2023 à 5900 nouvelles ouguiyas et dans une fonction publique dont le budget augmente d’année en année pour faire face aux nouveaux recrutements dans l’éducation nationale et la santé, priorités du gouvernement. C’est la quatrième augmentation des salaires depuis 2019.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page