Présidentielles Sénégal : la campagne des programmes bat son plein à Dakar et dans les régions

Trois jours après l’ouverture officielle des compétitions les 5 candidats rivalisent de promesses et de critiques des programmes sur fond de menaces de l’ancien père du Sopi Abdoulaye Wade rentré ce début de semaine à Dakar.

Ce sont les élections qui passionnent le plus les sénégalais. Tous les 5 candidats retenus par le conseil constitutionnel ont en tête de s’asseoir sur le fauteuil présidentiel après le 24 février prochain. Depuis l’ouverture officielle des compétitions le 3 février dernier ce sont les quatre bases électorales l’axe Diourbel-Touba –Thiès et Dakar les plus importantes qui refusent du monde en accueillant le président sortant Macky Sall et prétendant à sa réélection qui promet du gaz et du poisson aux sénégalais avant de leur offrir un pont reliant le Walo à la Mauritanie. Des chantiers au cœur de son programme qui pourraient voir le jour au cours du prochain quinquennat.

Alors que ses concurrents de l’opposition enfoncent le clou où ça fait mal l’éducation nationale et la justice. Le libéral Idrissa Seck promettant un conseil supérieur de l’éducation pour repenser le système éducatif confronté à la crise universitaire et l’émergence d’un enseignement privé devenu trop cher pour les classes moyennes. Le candidat des jeunes Ousmane Sonko surfe sur la justice son cheval de bataille pour une bonne gouvernance qui passe par l’indépendance des juges et la séparation des trois pouvoirs. Une campagne des programmes qui promet mais sous la pression de l’ancien président Wade rentré ce début de semaine à Dakar pour régler ses comptes à Macky à qui il reproche sa mal gouvernance. Le père du Sopi entend perturber les élections et l’opposition divisée sur son soutien à l’ancien patron du PDS. La présence de Wade dans le paysage de la campagne laisse augurer des jours tendus avant le scrutin dans plus de deux semaines.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 06 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page