[Chronique] Top ten 2018 : ceux qui nous ont fait rire… involontairement

Dans le long-métrage politique africain de 2018, les comédiens étaient souvent patibulaires et la dramaturgie déprimante. Certains politiciens ont quand même réussi à nous faire sourire, souvent à leur corps défendant. Palmarès par ordre décroissant.

 

10. Pierre Nkurunziza dans « L’intaclable »

En février, deux responsables de la ville burundaise de Kiremba étaient écroués. Lors d’une confrontation avec le club « Alléluia FC », certains footballeurs n’avaient pas respecté la distance de sécurité avec la star du club : le président du Burundi…


>>> À LIRE – Burundi : il ne faut pas brusquer la star de l’Alléluia FC…


9. Melania Trump dans « Out of Africa »

En tournée sur le continent africain, début octobre, la First lady des États-Unis s’est prise pour Karen von Blixen-Finecke, le personnage incarné par Meryl Streep : elle a arboré un casque colonial aussi provocant qu’anachronique…


>>> À LIRE – Melania Trump « fashion victim » des clichés sur l’Afrique


8. Teodorín Obiang dans « Un Pied nickelé au Brésil ».

En septembre, à l’aéroport de Viracopos, le vice-président de Guinée équatoriale s’est vu confisquer du liquide et des montres pour une valeur totale d’environ 16 millions de dollars. Douze montres de luxe officiellement convoyées pour « son usage personnel ».


>>> À LIRE – Teodorín Obiang : douze montres (de luxe) pour deux poignets


 7. Theresa May dans « Tuesday evening fever »

Le mardi 28 août, au Cap, le Premier ministre britannique a esquissé des pas de danse comparés, par la presse britannique, à l’oscillation d’un « frigo bancal ».


>>> À LIRE – Theresa May ou les dangers du mimétisme


6. Edouard Philippe dans « Légionnaire »

Aux prémices du mouvement des gilets jaunes, en novembre, le Premier ministre français a évoqué un risque de « bololo », terme puisé dans le vocabulaire des militaires familiers des opérations en Afrique.


>>> À LIRE – « Bololo » : Edouard Philippe en « tchadien » dans le texte


5. Muhammadu Buhari dans « La guerre des clones »

Même si Nollywood ne détient pas la franchise de « Star Wars », le président nigérian a dû démentir être un clone de lui-même. Début décembre, la rumeur le disait décédé…


>>> À LIRE – Nigeria : Muhammadu Buhari, un clone candidat ?


4. Ibrahima Kassory Fofana dans « Les tribulation d’un Chinois en Guinée »

Un projet de centrale solaire dans la région de Kankan, un contretemps que le Premier ministre met sur le compte du décès du partenaire Lee Kyu Sung et il n’en fallait pas plus pour que prospère, dès juillet sur Internet, le hashtag #LeChinoisEstMort.


>>> À LIRE – Guinée : #LeChinoisEstMort, et Twitter épingle le Premier ministre


3. Macky Sall dans « La grande bouffe »

Pour le président sénégalais, les « relations particulières » entre son pays et la France s’incarnent dans le fait que les tirailleurs du Sénégal bénéficiaient de desserts, sous la colonisation, tandis que d’autres Africains n’y avaient pas droit.


>>> À LIRE – France-Sénégal, mon indépendance contre un clafoutis


2. Kanye West et Yoweri Museveni dans « Laurel et Hardy »

En octobre, dans le palais présidentiel d’Ouganda, casquette et grand chapeau avaient rendez-vous pour un grand numéro de duettistes « trumpistes »…


>>> À LIRE – Kanye West et Yoweri Museveni : make Uganda great again !


1. Abubakar Shekau dans « Madame Doubtfire »

Comme Robin Williams dans le film de 1993, le chef de Boko Haram se serait dissimulé sous des vêtements féminins. Un hijab tout de même homologué par l’islam…

À LIRE – Abubakar Shekau se déplace-t-il habillé en femme ?

Damien Glez

Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè

Source : Jeune Afrique

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page