Analyse tactique du match Mauritanie Vs Botswana/ Par El Hadj Ngaede

KASSATAYA – Martins a mis en place un 4-4-2 en losange, Adama Ba derrière Bessam et Diakité. En défense Sarr est logiquement choisi devant Diadié et Hamza en tribune. L’animation offensive en 1er MT était pauvre. L’idée de mettre Adama en 10 c’était pour densifier le milieu de terrain quand on a pas la balle, et d’être en 4-3-3 en phase offensive ( Adama doit plonger souvent), Bessam à gauche et Diakité à droite. Or que Adama revenait souvent en début de match pour toucher la balle dans l’entre jeu parce que les 1eres relances n’étaient pas bonnes.

 

Les joueurs étaient en dedans moralement au début du match, c’est surement du a l’énorme enjeu du match, le président qui est présent pendant 90mn, un stade archi plein dès le début du match, des fumigènes dans toutes les tribunes un truc jamais vu avant. Prendre un but dès l’entame du match (Khassa en retard sur son vis à vis), qui aurait cru ce scénario ? Mais bon derrière il y avait 87mn pour revenir et gagner quand même donc rien d’alarmant même si c’est le 1er but que la Mauritanie a pris chez elle et surtout c’est la 1ere fois qu’elle se retrouve mener dans son propre stade durant cette phase de qualification.

 

La réaction n’a pas tardé, sur coup de pied arrêté le portier botswanais repousse une frappe de Bacary Ndiaye Diakité (le héros du jour et le meilleur buteur mauritanien sur cette phase de qualification : 3 buts) met la balle au fond des filets. Ce qui rend cette rencontre historique alléchante c’est aussi la belle prestation des botswanais certes qui n’ont plus rien à jouer mais quand même donné du fil à retorde aux Mourabitounes (durant la journée précédente des qualifications, le Botswana a tenu en échec le Burkina Faso).

 

Le 1-2 était tout près d’arriver après une errance défensive où Souleymane Diallo sort une parade exceptionnelle sur une belle frappe enroulé de l’attaquant adverse. 1-1 partout à la mi-temps, score qui reflète vraiment la physionomie de cette rencontre.

 

En 2e MT, le 1er changement avant le coup d’envoi Guidileye rentre et Saly sort, Delahi recule d’un cran. Choix super osé de Martins on se pose tous la question. Quelqu’un a déjà vu Delahi à ce poste de défenseur central ? Pourquoi faire dépanner Delahi alors qu’il à Diadie sur le côté ? Et Diallo Guidileye comment il revient ? Le mec est en surpoids.

 

La causerie à la MT a été importante, ils ont commencé à étirer le jeu et profité des montés de Diaw qui a livré une très belle prestation il était vraiment dans la continuité de son match contre l’Angola. Bon la rencontre se déroule on domine sans vraiment être super dangereux, Adama commence à sentir la fatigue, il est passé un mois sans fouler les pelouses suite à sa blessure, Palaye va le remplacer pour apporter beaucoup de fraîcheur dans l’entre jeu.

 

On regarde le tableau d’affichage l’heure passe, tout le monde commence s’inquiéter, les visages se crispent, le public devient tout d’un coup calme, le stade se refroidit. Bessam joue seul devant, il a toujours 3 joueurs devant lui et tarde à donner la balle souvent.

 

Le coach appelle le nouveau chouchou du public mauritanien Tanjy pour le remplacer, sa dernière cartouche de remplacement. Guidileye est impérial au milieu, il a eu du mal à rentrer dans le tempo durant ses 10 premières minutes mais ce qu’il montre après c’est un chef d’œuvre, il oriente le jeu, il écarte les balles, lance les balles en profondeur et tout d’un coup Khassa et El Id deviennent meilleurs.

 

Le match se joue à sens unique, les joueurs poussent et on jour la Ismael délivre tout un peuple sur sa 2e ou 3e tentative en 2e MT. 1er qualification historique.

 

BILAN/STATS LORS DE CETTE QCAN : 5 MATCHES : 4 victoires, 1 défaite. 6 buts marqués, 5 buts encaissés.

 

Synthèse : On avait fini 2e lors de la QCAN précédente devant l’Afrique du sud et derrière le Cameroun. Et 2 ans après on est qualifié et 1er de notre groupe pour le moment. La progression est nette et flagrante !!! Cependant on a tous vu qu’il manquait clairement un vrai avant-centre même si on a quand même marqué au moins un but dans toutes les rencontres, mais on est tout aussi fébrile en défense.

 

Martins a privilégié un milieu de terrain en défense centrale en 2e MT lors de cette rencontre au lieu de faire carrément rentrer un défenseur central à mon avis c’est très révélateur. La qualification est acquise mais la CAN c’est encore dans 7 mois donc très loin. Ça va très vite au foot, la forme des joueurs, les blessures, le temps de jeu, il peut y avoir beaucoup de changement dans cette équipe d’ici là. Rien n’est figé au foot et ça va tellement vite. Que chacun reste professionnel et continue à bosser très dur en club surtout. Bravo à tout le monde, le staff et les joueurs.

 

 

El Hadj Ngaede

Pour Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page