Mauritanie : ce que cache la visite du chef de la diplomatie à Alger

Le ministre mauritanien des affaires étrangères est à Alger cette fin de semaine. Une visite de deux jours de Ould Cheikh Ahmed qui s’inscrit dans le cadre des relations entre Nouakchott et Alger. En dehors de cette coopération bilatérale au beau fixe pour les observateurs le chef de la diplomatie mauritanienne devra relancer la question de l’avenir du Sahara occidental et le projet du protectorat de l’AZAWAD sous tutelle de la Mauritanie.

 

A la veille du salon mauritanien pour les produits algériens à Nouakchott, la visite de deux jours à Alger du ministre des affaires étrangères ne laisse pas indifférent les observateurs. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales au beau fixe relève d’une diplomatie agissante de la Mauritanie pour se rapprocher davantage de l’Algérie.

L’inauguration récente du poste frontalier Tindouf, la première depuis l’indépendance des deux pays va dans le sens d’une coopération économique et sécuritaire voire humanitaire. Derrière ce volet économique et social se cache la volonté politique des deux chefs d’état pour résoudre la question de l’avenir du Sahara occidental au moment où l’ONU les invite à une table ronde en décembre prochain. Ould Cheikh Ahmed et son homologue algérien tenteront dès maintenant de coordonner leur point de vue pour convaincre l’émissaire Onusien en faveur des thèses d’autodétermination du peuple sahraroui. Cette rencontre des deux diplomates est une opportunité d’évoquer et de faire avancer le projet de protectorat de l’AZAWAD en cours entre les deux pays, le Mali et la France pour résoudre l’irrédentisme touareg exploité intelligemment par les Jihadistes de l’AQMI qui donnent du fil à retordre à la force conjointe du G5 Sahel.Ould Aziz s’est porté garant du processus pour que ce protectorat sous sa tutelle.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 21 octobre 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page