Mort de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix

Celui qui fut secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006 est mort à l’âge de 80 ans, ont annoncé ses proches.

Kofi Annan est mort samedi 18 août ont annoncé sa famille et la Fondation Kofi Annan, dans un communiqué commun. L’ancien secrétaire général des Nations unies (de 1997 à 2006) et prix Nobel de la paix était âgé de 80 ans. « Il va terriblement manquer à beaucoup de gens dans le monde, comme aux équipes de sa Fondation et à ses anciens collègues des Nations unis. Il restera dans nos cœurs à jamais », écrivent-ils.

Le diplomate est décédé « paisiblement » après une « brève maladie », indiquent ses proches sans donner plus de précisions. Son entourage précise souhaiter faire son deuil dans l’intimité, ajoutant que les dispositions prises pour « célébrer sa remarquable vie » seront annoncées ultérieurement.

Un prix Nobel de la paix en 2011

 

Né au Ghana, 8 avril 1938, il a fait des études supérieures au Massachusetts Institute of Technology avant d’occuper différentes fonctions pour les Nations unies à partir de 1962. En 1993, il est sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. Il succède à ce dernier au poste de secrétaire général de l’ONU le 1er janvier 1997.

En 2001, Kofi Annan et les Nations unis reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix pour leur engagement en faveur de la paix dans le monde. Il quitte la tête de l’ONU le 31 décembre 2006, à l’issue de son deuxième mandat et après neuf ans en fonctions, remplacé par le coréen Ban Ki-moon.

Une vie d’engagements sur la scène internationale

 

Pour autant, Kofi Annan est resté engagé sur les questions internationales après avoir lâché les rênes des Nations unies. Il est notamment devenu président de la Fondation de soutien à l’Organisation mondiale contre la torture en 2007. Il avait également accepté le poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, dont il a démissionné en 2012, estimant ne pas avoir « reçu tous les soutiens que la cause méritait ».

L’actuel secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a rendu hommage samedi à son prédécesseur, « une force qui guidait vers le bien ». « De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies », a-t-il salué.

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page