Mauritanie : Ould Bellal joint le geste à la parole

Au lendemain de sa première sortie médiatique après sa nomination à la tête de la CENI Ould Bellal tient sa parole sur fond d’un entretien ce début de semaine avec le premier ministre Ould Hademine et le chef de l’opposition démocratique Hacen Ould Ahmed. Un dialogue qu’il entend poursuivre avec l’ensemble de la classe politique avant le 1er septembre prochain.Les observateurs ne s’attendent pas à ce que cette initiative influe sur l’élaboration du nouveau fichier électoral.

 

En nommant les membres de la Commission électorale nationale et prétendue indépendante sans l’opposition démocratique le président mauritanien organise ainsi la tricherie et la fraude en perspective des élections du 1er septembre. A quelques semaines de l’ouverture officielle des compétitions c’est le sentiment des observateurs qui soupçonnent un fichier électoral parallèle . Des craintes donc bien fondées qui justifieraient certainement la nomination par Ould Aziz d’un nouveau président de la CENI en remplacement de l’ancien pour des raisons de santé.

Le choix de cet ancien membre de l’opposition vise surtout à légitimer la prétendue instance électorale à seulement.D’ici l’ouverture officielle des compétitions le nouveau président de la CENI engage une course contre la montre et profite de sa première sortie médiatique pour prendre langue avec tous les partis candidats mais sans langue de bois il avertit qu’il n’a pas le pouvoir d’arrêter le processus électoral mais qu’il veillera au bon déroulement des élections.C’est dans ce cadre qu’il vient de rencontrer le premier ministre Ould Hadémine dans un premier temps et dans un second temps le chef du FNDU Hacen Ould Ahmed.Il entend poursuivre ces contacts avec les autres partis.Cette initiative contribue à décrisper la situation politique mais ne résout pas le problème fondamental d’un fichier électoral fiable tant attendu par les mauritaniens.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 25 juillet 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page